Accueil > Historique

Historique

Le travail en partenariat marque l’histoire des réseaux d’éducation et promotion de la santé en Bretagne. Des antécédents tels que l’organisation collective de manifestations ou l’élaboration conjointe du mémento [1] à l’échelle régionale ont posé les fondements de collaborations interdépartementales et inter-réseaux durables.

C’est ainsi que depuis 2005, sept partenaires d’envergure régionale - AIDES, ANPAA, AIRDDS, IREPS, CRIJ, Ligue contre le Cancer et Mutualité Française Bretagne – se réunissent au sein du Pôle* pour développer et soutenir la qualité des actions en éducation et promotion de la santé en Bretagne.

Coordonné par l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) de Bretagne, le Pôle est soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et financé par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES).

L’évolution du dispositif

2004 -2010 : Temps de partage, de construction et d’expérimentation

Plus de quarante professionnels, mobilisés dans les différents axes de travail du Pôle, ont débuté leur collaboration par la mutualisation de leurs expertises et de leurs expériences.
Issus de réseaux, de structures, de territoires divers, ils ont fait part et analysé leurs pratiques respectives puis construit et expérimenté des cadres d’intervention partagés afin de :

  • Renforcer le développement de la formation en éducation pour la santé dans les écoles de formation initiale (carrières sanitaires, sociales et éducatives) en Bretagne ;
  • Développer et faire évoluer une offre territoriale de formation continue et conseil méthodologique en éducation pour la santé ;
  • Structurer en Bretagne l’offre d’évaluation en éducation et promotion de la santé ;
  • Renforcer le réseau régional d’analyse et de conseil sur des outils d’intervention en éducation pour la santé.


A partir de l’année 2009, dans le cadre d’une démarche d’expérimentation, les prestations d’accompagnement proposées aux acteurs (séances de formation, conseil méthodologique) sont venus matérialiser les acquis du Pôle.
_

Aujourd’hui : Mise à disposition des services et ressources

A la fin de l’année 2010, la phase d’expérimentation a été menée à son terme dans chacun des axes de travail. Aujourd’hui, sur la base des enseignements issus des partages d’expériences, le Pôle élabore une offre des prestations régulière, sous forme de plusieurs modalités de soutien proposées aux acteurs de la région :

  • Formations destinées à des publics spécifiques, suivies d’un accompagnement méthodologique
  • Formations thématiques
  • Séances d’analyse et de présentation d’outils pédagogiques
  • Portail documentaire « Infodoc »
  • Base de données des personnes ressources en formation et conseil méthodologique
  • Ateliers d’échanges de pratiques entre chercheurs et acteurs de terrain

La structuration politique

L’ouverture du Pôle pour le partage de ses travaux avec les acteurs de terrain et pour un soutien renforcé aux politiques régionales de santé auprès des décideurs, nécessitait d’offrir au dispositif une instance décisionnelle formelle où l’ensemble des réseaux contributeurs pourraient échanger sur le rôle et la place du Pôle dans le paysage régional et prendre des décisions conjointes sur les stratégies à mettre en œuvre. Un comité de pilotage s’est donc constitué en fin d’année 2007, composé des représentants institutionnels des 7 réseaux partenaires du Pôle ; un groupe technique composé des pilotes des axes de travail thématiques venant en appui.

Consultez aussi

Notes

[1*"Vers une culture commune en éducation et promotion de la santé : mémento destiné aux opérateurs" / rédigé par le groupe régional et les groupes départementaux des réseaux de prévention de Bretagne. Rennes : DRASS Bretagne, CRES Bretagne. Décembre 2003. 31 p. et annexes

Partenaires