Accueil > Partager des pratiques

Partager des pratiques

Ateliers d’échange de pratiques entre chercheurs et acteurs de terrain

Évaluation 2017 et perspectives

Depuis 2012, le Pôle ressources en promotion de la santé de Bretagne a initié différentes activités en vue de renforcer le lien entre acteurs, chercheurs et décideurs en région.
L’évaluation de cette dynamique en 2017 a permis de dégager plusieurs enseignements et de nouvelles perspectives pour les années à venir.
S’appuyant à la fois sur les propositions d’amélioration émanant des participants à la démarche et sur les attentes de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne vis-à-vis du Pôle ressources, une feuille de route 2017/2019 a été élaborée dans un souci de planification et d’opérationnalisation des futurs axes de travail.
Elle sera présentée et mise au débat le 8 juin.

Journées d’étude "Utilisation des données probantes"

En savoir plus

Espace de collaboration en promotion de la santé

Une plateforme de réseautage destinée à favoriser le rapprochement entre les acteurs clé de la promotion de la santé et les chercheurs de la région.
En savoir plus

Historique

Dans une perspective de promotion des démarches intersectorielles, le Pôle a mis en place des ateliers d’échange de pratiques destinés à réunir des acteurs et des chercheurs s’inscrivant dans une approche d’éducation et de promotion de la santé.
Un groupe associant les professionnels issus des structures partenaires du Pôle et les chercheurs de l’EHESP, a retenu une finalité partagée : favoriser la mise en œuvre en région Bretagne de recherches interventionnelles en promotion de la santé co-construites par les deux catégories d’acteurs.

Un cycle des rencontres 2012-2013 a permis de réunir 16 chercheurs de disciplines diverses et 12 intervenants en promotion de la santé du Pôle.
Plusieurs journées de travail ont été dédiées :

  • A la connaissance mutuelle entre les deux catégories d’acteurs, pour une compréhension des réalités professionnelles des uns et des autres,
  • A l’identification des modes de collaborations possibles et de l’expertise que chaque catégorie d’acteurs peut apporter lors de ces partenariats,
  • A la clarification collective de la notion de recherche interventionnelle, de ses modalités concrètes de mise en œuvre,
  • A l’identification des conditions de son développement au niveau national et régional.


Ce travail coopératif initié dans la cadre du Pôle et axé sur la recherche interventionnelle en promotion de la santé, tend vers un projet à visée sociale. Dans cette optique, la recherche menée s’intéressera plus particulièrement à l’exploration des déterminants de l’inégale répartition des ressources en santé.

PDF - 2.9 Mo
Horizon Pluriel n°25

Pour en savoir plus sur ateliers d’échange de pratiques, consultez le n° 25 d’Horizon Pluriel (IREPS Bretagne, juin 2013) consacré au décloisonnement entre le monde de la recherche et les professionnels du terrain.

A l’issue de ces ateliers plusieurs participants ont exprimé le souhait de s’inscrire concrètement dans un processus de recherche interventionnelle afin de mettre à l’épreuve cette modalité d’intervention et de recherche collaborative (élaboration d’un projet en réponse à l’appel à projet de recherche en prévention primaire lancé en juillet 2013).

PDF - 969.8 ko
Recommandations pour l’élaboration d’un projet de RI

A partir de cette expérimentation, l’IREPS Bretagne a diffusé un ensemble de constats et d’enseignements au moyen du document " Recommandations pour l’élaboration d’un projet de recherche interventionnelle en promotion de la santé" (IREPS, 2014)
Contact
Roselyne Joanny
roselyne.joanny@irepsbretagne.fr

Partenaires