Accueil > Partenaires > Observatoire Régional de Santé Bretagne

Observatoire Régional de Santé Bretagne

L’Observatoire régional de santé Bretagne est une structure associative indépendante qui réalise des études en santé publique afin de contribuer à améliorer la connaissance de l’état de santé de la population bretonne et à en analyser les déterminants. Ses interventions s’inscrivent notamment dans le cadre d’une mission d’aide à la décision auprès des différents acteurs de santé, afin que soient mis en adéquation les besoins de la population et les réponses apportées. Dans ce cadre, de nombreux travaux sont développés pour l’État et le Conseil régional, partenaires particulièrement investis dans l‘élaboration des politiques de santé régionales.

Dans son rôle d’aide à la décision auprès de ses différents partenaires, l’ORS Bretagne décline ses activités selon plusieurs orientations principales :
- Suivi des priorités de santé : cancers, suicide, conduites addictives, nutrition et santé, environnement et santé, santé travail.
- Santé des populations (jeunes, personnes âgées, handicapées ...).
- Approches territoriales de santé (pays de Bretagne, diagnostics locaux de santé…).
- Surveillance : cancers de l’enfant, VIH, grippe.
- Observation de la santé dans le domaine hospitalier : exploitation des données du PMSI.
- Études et évaluations régionales : réseaux, dispositifs ou structures de prise en charge …
- Études et évaluations nationales : baromètre, livres blancs…
- Formations.

L’équipe pluridisciplinaire (médecine de santé publique, sociologie, épidémiologie, démographie, statistique, traitement de l’information, communication) de l’ORS Bretagne permet de proposer des méthodes d’intervention diversifiées et d’aborder l’observation de la santé selon ses différentes composantes. Cette combinaison de moyens garantit une réponse efficace, diffusée selon des canaux de communication soigneusement sélectionnés, au plus près des besoins et attentes des partenaires.

L’ORS Bretagne, s’appuie sur la force d’un réseau, la FNORS (Fédération nationale des ORS), qui favorise notamment l’adoption de méthodes communes d’analyse des problèmes de santé dans les régions.

> Pour en savoir plus, consultez le site Internet de la structure :
http://www.orsbretagne.typepad.fr/

Observatoire Régional de Santé Bretagne

8 D rue Franz Heller
CS 70 625
35 706 RENNES CEDEX 7
Tél 02 99 14 24 24
Fax 02 99 14 25 21
Mail : orsb@orsbretagne.fr

Partenaires