Accueil > Son action

Son action

En réponse aux enjeux de la promotion de la santé, le Pôle s’engage à soutenir la qualité et l’efficacité des interventions en Bretagne.
Ouvert sur le terrain, l’univers politique, ou encore le monde de la recherche, le Pôle vise à :

  • Proposer des prestations de soutien aux intervenants des champs social, éducatif et sanitaire
    • Formations méthodologiques
      Elles ont pour objectif de développer les compétences méthodologiques et techniques des acteurs.
      En 2015, le Pôle propose deux formules de professionnalisation :
      - Renforcer les capacités des acteurs à établir et à maintenir le partenariat dans le cadre de projets / actions de promotion de la santé.
      - Favoriser l’appropriation de la démarche participative dans la mise en place des actions d’éducation / de promotion de la santé.

      > Contact : formationmethodo@eps-polebretagne.fr

    • Soutien aux formateurs de formation initiale
      Déclinée sous forme de formations ou d’échanges de pratiques, cette offre de soutien vise à « ancrer l’enseignement en éducation pour la santé dans le cursus général de formation des étudiants pour qu’il participe de la construction de leur identité professionnelle ».
      En 2015, elle porte sur le thème de l’intervention en prévention des conduites à risque.

      > Contact : formationinitiale@eps-polebretagne.fr

    • Formation à la démarche qualité
      Elle s’adresse aux acteurs souhaitant impulser en interne une réflexion sur la qualité de leurs actions. Le Pôle propose de les guider dans la compréhension et la mise en œuvre de la démarche qualité en référence à l’outil « Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? » (INPES, 2009).

      > Contact : demarchequalite@eps-polebretagne.fr

    • Conseil en méthodologie de projets
      Une analyse des besoins menée durant le premier semestre 2014 par les conseillers méthodologiques du Pôle a permis de définir le public auquel est donnée la priorité pour bénéficier d’un soutien du Pôle.
      En 2015, l’offre de conseil méthodologique s’adresse aux structures travaillant auprès des personnes en situation de handicap.

      > Contact : conseil@eps-polebretagne.fr

      Savoir plus sur les prestations du Pôle

  • Offrir un appui aux institutions
    • Soutien à la mise en œuvre et à l’évaluation du Schéma régional de prévention
    • Implication dans la production et la diffusion de supports de transfert de connaissances (exemple : document de référence régional « Prévention et promotion de la santé : de quoi parle-t-on ? » , ARS Bretagne, 2013)
    • Appui à l’appropriation des principes d’intervention en promotion de la santé : animation de séminaires départementaux ou régionaux destinés aux acteurs et décideurs de la région, journées d’étude…
  • Engager des actions de plaidoyer auprès des décideurs et acteurs politiques de la région
    • Participation aux débats / production de textes d’opinion sur de nouvelles stratégies de santé publique
    • Implication active dans les travaux de la CRSA
  • Impulser et soutenir une dynamique de collaboration entre chercheurs et intervenants de terrain
    • Ateliers d’échange de pratiques
      Ce groupe associant les professionnels des structures partenaires du Pôle et des chercheurs se donne pour objectif de développer une dynamique de collaboration, notamment au travers de la co-construction de recherches interventionnelles en promotion de la santé.
    • Espace collaboratif en promotion de la santé Créé à l’initiative du Pôle, cet outil de réseautage s’adresse à tout chercheur et professionnel de l’intervention en promotion de la santé intéressé par des échanges et des collaborations dans le champ de la promotion de la santé, quelle que soit sa discipline d’origine. Il offre à ses adhérents l’opportunité de s’engager dans une approche pluridisciplinaire, au travers d’échanges organisés, de partage de ressources ou de partenariats.

      > Contact : mailto:recherche-terrain@eps-polebr...

Partenaires